Jeulin 282081 - Conversions électromécaniques - Machines à courant continu

Ref :282081
Compacte et silencieuse
Alimentation 24 V TBTS
Lire la suite

Disponibilité : En stock

512,50 € HT 615,00 € TTC
Quantité souhaitée :
Mise en pratique Le saviez-vous ? Ajouter au comparateur Ajouter aux produits préférés Demander des informations Télécharger au format PDF

Fiche technique Jeulin 282081 - Conversions électromécaniques - Machines à courant continu

Descriptif

Cette maquette a pour objectif de caractériser le fonctionnement d'un moteur à courant continu. Elle est constituée d'un système moteur-génératrice avec le réglage de la charge.
Le système est idéal pour la mesure vitesse, tension, courant, calcul du couple, calcul de puissance, calcul de rendement.
A l'aide d'une liaison USB et du logiciel fourni, l'élève pourra suivre les tracés de nombreuses caractéristiques et piloter la charge. Des outils de traitement intégrés facilitent l'interprétation des résultats.

Caractéristiques techniques

Dimensions : 250+ 160x40 mm
Moteurs : Umax = 24 V ; Imax = 3 A
Afficheur numérique, connexion USB, douilles de sécurité ∅ 4 mm
En alimentant le moteur à courant continu avec une tension variable jusqu'à 24 V et en réalisant des relevés successifs pour différentes valeurs de charge à l'aide du potentiomètre, l'élève obtient une ou plusieurs caractéristiques simultanément dont la caractéristique couple-vitesse du moteur. C'est cette dernière qui lui permet de définir le point de fonctionnement en fonction de la valeur de charge imposée par le professeur.

Les nombreuses possibilités d'acquisitions et de traitement du logiciel offrent une grande diversité de manipulations :

- Tracé et exploitation des caractéristiques
- Détermination du rendement du moteur
- Détermination d'un point de fonctionnement
- Vérification de la relation entre le courant et le couple résistant
- Vérification de la relation entre la tension et la vitesse angulaire
- Détermination de l'énergie mise en jeu lors d'un cycle de charge préprogrammé
Les moteurs utilisés sur cette maquette ont été sélectionnés pour leurs robustesse et performance en termes de rendement (rendement théorique avoisinant 70%).
La parfaite connaissance des caractéristiques de ces moteurs a permise, par le biais d'une interface électronique programmée, une évaluation très précise du couple utile, évitant ainsi l'utilisation d'un capteur de couple externe extrêmement couteux.