Jeulin 482054 - L'échographie

Ref :482054
Mise en oeuvre immédiate
Application dédiée intégrant plusieurs activités
Nécessite une centrale Foxy ainsi que le logiciel Atelier Scientifique
Lire la suite
Demander des informations Télécharger au format PDF

Disponibilité : En stock

104,17 € HT 125,00 € TTC
Quantité souhaitée :

Fiche technique Jeulin 482054 - L'échographie

Descriptif

Le but de ce TP est de mettre en oeuvre une méthode d'exploration pour comprendre le principe de l'échographie. Différentes notions relatives aux propriétés des ondes sont abordées lors de cette expérimentation.

La mesure se fait à l'aide du capteur Échographe-ultrason composé d'un émetteur et d'un récepteur à ultrasons permettant de mesurer une distance. Cet ensemble est couplé à une roue codeuse qui associe à chaque mesure une position. On obtient la distance en fonction de la position.

Ce capteur s'utilise avec la maquette Échographie 3D composée de mousses différentes. Elle intègre deux os en mousse "dure" (un os cassé, un os sain) placés au sein de mousse "souple". Le comportement des deux mousses étant différents vis-à-vis des ultrasons, il est possible de reconstruire la forme de l'os à l'aide du logiciel Atelier Scientifique.

En effet, celui-ci intègre le module "Échographie 3D" qui offre la possibilité de reconstruire en 3D le contenu de la maquette. Au travers de plusieurs activités, l'élève va, dans le cadre d'une démarche progressive établir le diagnostic en analysant le comportement des ultrasons en fonction de la position du capteur.

Lors de cette expérimentation, l'élève est amené à réfléchir sur les notions de réflexion et de transmission des ondes en fonction des milieux de propagation.

En fin d'expérimentation, il obtient une vue en 3D de l'os et pose un diagnostic.
Type d'interface lycée Foxy / AirNeXT
Type de matériel Capteurs
Typologie de produits Acquisition de données
2 voies. Mesure de la profondeur par ultrasons
Mesure de la distance de déplacement par roue codeuse
Émission 40 KHz. Détecte jusqu'à 10 cm. Précision ±10 %
Module didactique dédié de l'Atelier Scientifique
3 activités sont possibles :
- Mesure d'une distance grâce à la propagation des ultrasons
- Tracé d'une courbe d'absorbance en temps réel en fonction de la distance
- Échographie d'un os en 3D : l'élève tracera les courbes d'absorbance en fonction de la distance grâce à l'adaptateur échographe.
Suite à ces premières mesures, il sélectionnera l'onglet graphe 3D permettant de reconstruire en temps réel la forme en 3 dimensions.