Présentation de la gamme DS 7000
La gamme d'oscilloscopes Rigol série 7000 se compose exclusivement d'oscilloscopes 4 voies de 100 MHz, 200 MHz, 350 MHz et 500 MHz.
Disponible en version classique :
DS7014 - DS7024 - DS7034 - DS7054
ou avec un module MSO de 16 Voies Logiques :
MSO7014 - MSO7024 - MSO7034 - MSO7054
.
Ultravision II

Grâce au microprocesseur "Phoenix", développé en interne par Rigol, l'évolution de la plateforme technologique stable Ultravision, vers l'Ultravision II a été possible. Par conséquent, les performances du DS7000 sont sans communes mesures avec les gammes précédentes et la concurrence :
Des caractéristiques optimales :
Un grand taux d'échantillonnage : 10 Géch/s
Une mémoire importante : 500 Mpts
Un grand taux de rafraichissement de l'écran : 600000 Courbes/s
Un enregistrement en temps réel sur 450000 Trames
Une mesure effectuée sur toute la mémoire
Un panel complet de déclenchement numérique
Un Oscilloscope évolué et ergonomique, orienté utilisateur

6 appareils en 1
Oscilloscope
- 100 à 500 MHz
- 4 Voies Analogiques
- Jusqu'à 10 Géch/s
- Jusqu'à 500 Mpts
- Taux de rafraichissement max 600 Courbes/s
- 4 Sondes passives 500 MHz
Analyseur Logique
- 16 Voies Numériques + 1 Sondes logiques
- Profondeur mémoire totale 62.5 Mpts
- Jusqu'à 2.5 Géch/s
Voltmètre analogique
- 3 Digits
- DC/AC RMS / AC+DC RMS
- Alarme d'atteinte ou dépassement de seuil
Générateur de fonction arbitraire
- 2 Voies à 25 MHz
- Disponible seulement sur les modèles MSO7000
- Taux d'échantillonnage jusqu'à 200 Méch/s
- 13 signaux pré-enregistrés
- Modulation avancées, balayage et burst
Compteur-fréquencemètre et totaliseur haute précision
- 3 ou 6 Digits (option)
- Statistiques sur min et max
- Totaliseur 48 Bits
Analyseur de protocole
- RS232/UART
- I2C/SPI
- CAN/LIN
- I2S
- Flexray
- MIL-STD-1553
Points forts
Ecran tactile
Grâce à l'écran tactile capacitif 10.1 Pouces, on peut sélectionner, étirer, glisser, dessiner des zones. Avec ses 256 couleurs et niveau d'intensité, la visualisation du signal ainsi que sa probabilité de présence est plus simple et efficace.

Nouvelle fonctionnalité : Le déclenchement de zone
Cet écran tactile permet une nouvelle fonctionnalité sur les oscilloscopes Rigol : Le déclenchement sur zone, c'est la possibilité de dessiner une zone rectangulaire à l'écran et de définir une condition de déclenchement : Intersection, non intersection, une entrée, une sortie, une durée de passage.

Le taux d'échantillonnage
Le taux d'échantillonnage pouvant aller jusqu'à 10 Géch/s, il permet d'avoir une meilleure qualité de signal. En effet, d'après le théorème de Nyquist-Shannon, échantillonner au minimum au double de la fréquence analysée permet d'avoir la bonne restitution d'un signal périodique numérisé. Généralement, on respecte en fait la règle de 5x la fréquence max. Mais plus nous échantillonnons rapidement, plus il y aura de points numérisés pour restituer le signal. Avec 10 Géch/s, le DS7000 possède le taux d'échantillonnage le plus important de sa catégorie, ce qui en fait le meilleur outil de visualisation.
La profondeur mémoire
La profondeur mémoire combinée au taux d'échantillonnage permet de déterminer la longueur de capture. Par exemple, avec 10 Géch/s et 500 Mpts, nous pouvons analyser 50ms. De même, à 1 Géch/s nous pouvons analyser une période d'une demi-seconde. Si nous avions 10 fois moins de mémoire, nous aurions 10 fois moins de signal, d'où l'importance d'avoir une grande profondeur mémoire pour analyser des signaux plus longs dans le temps avec une bonne résolution temporelle. Ses 500 Mpts permettent au DS7000 de se surclasser.

Le taux de rafraichissement
Le taux de rafraichissement est le nombre de signaux acquit et affiché à l'écran par seconde. Comme vu précédemment, la profondeur mémoire et le taux d'échantillonnage permettent de déterminer la durée de capture. Cette capture sera transférée vers la mémoire numérique et analysée, une fois analysée elle sera affichée à l'écran. Durant cette période de traitement, l'oscilloscope ne fait aucune acquisition, si un événement intéressant arrive pendant ce temps, l'appareil ne le visualisera jamais. C'est pourquoi il est important d'avoir un temps "mort" extrêmement court pour afficher le maximum de signal. Avec 600000 courbes par seconde, la probabilité de perdre des signaux intermittents est très faible.


La fonction FFT
La fonction FFT a été améliorée : Avec 1 Mpts d'analyse comparé à 1024 ou 2048 points précédemment ou même les 64000 Points des appareils Keysight, le DS7000 s'impose comme l'oscilloscope le plus performant pour analyser de façon fréquentielle un signal. De plus, avec ses fonctions de contrôle de FFT et son système de recherche de pics, il permet, pour les fonctions simples, de se passer d'un analyseur de spectre.

L'analyse de puissance
Une analyse de puissance simple et efficace peut être réalisée par cet oscilloscope, avec 13 des plus communes mesures de puissance.
Aussi bien en mesure de qualité d'énergie de signaux alternatifs que de signaux continus avec la mesure de Ripple.


Connectivité
- 4 USB host, permettant l'interfaçage avec une souris ou un clavier mais également pour la récupération de données via une clé USB.
- 1 USB Device pour la communication avec un PC et utilisation du logiciel de traitement.
- 1 Sortie HDMI pour se connecter directement à un vidéo projecteur ou un écran déporté.
- 1 Port LAN LXI-C permettant également la connexion à un PC, mais aussi l'utilisation du serveur Web Embarqué. Ce dernier permet de contrôler l'oscilloscope à distance et de l'intégrer à un banc de test avec des commandes (Labview, SCPI, …) Il possède également la possibilité d'imprimer en réseau.
- 1 Trig OUT/PASSFAIL et 1 synchro externe.
- 1 Trou de verrouillage Kengsington.
